NOUS VOULONS UNE ECOLE DE LA REUSSITE QUI… DEVELOPPERA TOUTE LA PERSONNALITE DE CHACUN.
L’école s’engagera à promouvoir :
- Une éducation globale qui tient compte de toutes les facettes de personnalité.
- Un climat relationnel chaleureux.
- L’école respectera chacun dans son être, son profil d’apprentissage.
Progressivement, l’école mettra en œuvre : - une pédagogie différenciée : pratiquer une pédagogie différenciée, c’est respecter les développements et la spécificité propres à chaque enfant, valoriser et exploiter positivement les différences et les richesses de chacun par l’usage de démarches diversifiées et de modalités didactiques différenciées ;
- une évaluation formative (indispensable à la construction du savoir chez l’enfant): pratiquer une évaluation formative pour permettre à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réaliser et de la manière de le mener à bien.
- Le respect de chacun: droit à la différence, découvrir les différences sociales et culturelles et en faire une richesse à exploiter pour grandir ensemble.
NOUS VOULONS UNE ECOLE DE LA REUSSITE OU …. LES ENFANTS SERONT ACTIFS, CONSTRUIRONT LEUR SAVOIR POUR POUVOIR PRENDRE UNE PLACE ACTIVE DANS LA VIE ECONOMIQUE DE DEMAIN.
L’école mettra en place une pédagogie fonctionnelle :
- qui tiendra compte du vécu de l’enfant qui donnera du sens au savoir et aux apprentissages pour que ceux-ci, construits en coresponsabilité, soient transférables et source de réinvestissement ;
- qui intégrera les notions dans le contexte qui les fait vivre, en les abordant de manière interdisciplinaire ;
- soutenue par des méthodes actives, donnant un sens au travail et développant au maximum les potentialités de chacun ;
NOUS VOULONS UNE ECOLE DE LA REUSSITE OU …. LES ENFANTS SE SENTIRONT RESPONSABLES POUR DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UNE SOCIETE LIBRE.
L’école pratiquera une pédagogie participative:
- qui rendra l’enfant acteur, co-gestionnaire de ses apprentissages en l’impliquant dans un projet de formation qui l’épanouisse dans des interactions avec les autres et avec son environnement ;
- pouvant être centrée sur des projets et mettant l’accent sur la coopération, l’autonomie, la responsabilité, la communication ;
- le groupe classe, le groupe multi-âges, … deviendront des lieux où l’on vit et apprend la coopération, l’intégration, la tolérance, le respect, la prise de responsabilité, …la démocratie.
NOUS VOULONS UNE ECOLE DE LA REUSSITE QUI … VISERA A DEVELOPPER L’INTERIORITE.
L’école aidera l’enfant à prendre progressivement conscience de :
- sa personnalité
- sa vie intérieur
- son engagement social.
- son dynamisme personnel.
L’école favorisera les conditions pour créer une véritable communauté avec les enfants :
La réalisation du projet chrétien d’éducation est liée à la réalité de la communauté d’enfants et d’adultes, c’est-à-dire des personnes qui veulent atteindre ensemble des objectifs communs et où maîtres-élèves, élèves-maîtres, interagissent en permanence.